vendredi 20 janvier 2017

« Soigner la terre…planter des arbres…des idées qui fleurissent sur la planète… »






Le cœur de l’humain, ses organes, les éléments qui le constituent, sont issus tout autant de la terre que des étoiles et lorsqu’il se laisse toucher par la voix de son âme, il comprend sa filiation avec l’univers, avec la planète, avec tous ses règnes, par la conscience Une qui anime toute vie, par ses gènes et par là même, avec l’humanité toute entière.

Il s’épanouit en offrant ce qu’il est, ce qu’il a de meilleur, son amour, sa vision, sa sagesse, sa contribution au bien être de l’ensemble parce qu’il sait que tout est lié et qu’on n’existe pas sans les autres, qu'il n'y a pas de paix, de bonheur, sans ce respect fondamental entre toute vie.

De plus en plus d’humain prennent conscience de tout cela et il le montrent en osant suivre leur cœur, en agissant en silence, localement, ou en profitant des outils de communication actuels pour mettre en place des initiatives utiles au bien commun. 

Des associations se forment, des projets naissent et se concrétisent dans un élan de solidarité croissant. On s’inspire des ainés, de la nature, on invente, on innove, on s’adapte aux situations actuelles, on échange, on partage, on s'ouvre à l'amour lumière intérieurs. 

L’humain manifeste ce qui le caractérise, sa capacité d’aimer, de prendre soin et le pouvoir de son imagination qu’il met au service de l’ensemble.


Des idées qui naissent de l’observation silencieuse de son environnement et qui jaillissent, et qui fleurissent, après des années de patience, de persévérance, de foi... 
Cette observation objective qui permet de reconnaitre l'intelligence de la nature et d'apprendre d'elle, de se laisser enseigner par sa sagesse, donne de l'ampleur à la science appelée biomimétisme et ce phénomène est vécu aussi par des individus, chaque jour.

Yacouba Sawadogo est l’un d’eux et la magie du net nous permet de connaitre son génie. De savoir que la sagesse ne demeure pas seulement dans les temples coupés du monde et que l’intelligence n’est pas réservée aux scientifiques, aux intellectuels, que les solutions ne viendront pas des dirigeants, de l’élite...que chacun peut, en écoutant la voix du cœur, de l'âme, accéder à la sagesse intérieure, cette sagesse naturelle partagée par les règnes de cette planète et qui est accessible à tout être vivant. 
Et en tant qu'humain disposant d'un cœur, d'une conscience, nous pouvons en partager la science par le verbe et surtout par l'exemple, en l'incarnant.  

« Avec l'aide de minuscules insectes Yacouba Sawadogo repousse le désert ».




Ce qui et remarquable ici, outre le fait qu’il ait agit dans la matière au profit de tous, c’est la façon dont tout le monde peut accéder à la connaissance, celle qui ne se trouve pas dans les livres ni dans les écoles. 
Celle qui vient d’ailleurs, du fond de soi et dont la force de conviction permet de suivre son intuition sans se soucier du regard extérieur, sans avoir l’approbation des anciens, d’avancer et de persévérer dans l’union, la communion avec la nature, celle de l’être et celle de la Terre, ses éléments et ses règnes.

A l’autre bout de la planète, sur un autre continent, en Inde, Jadav Payeng a eu cette même idée démontrant encore l'origine de son inspiration et les motivations du cœur : "L'homme qui a planté une forêt de ses mains"

"Forest Man" pour activer les sous-titres en français, cliquez sur le logo Youtube afin d'aller sur la page et de pouvoir cliquer sur la roue crantée. Sélectionnez "traduire automatiquement" puis "français". Ensuite, recliquez sur la roue crantée. La traduction est effectuée par un robot d'où son caractère approximatif...





Cette autre initiative, d'un genre différent, démontre encore les prises de conscience des humains et la force de l'union, du partage, l'utilisation bénéfique des technologies modernes...




« We Tree : plantez des arbres avec votre portable ! » Flora Clodic-Tanguy
L’optimisme soutient cette initiative de trois amis artistes. Ils se sont associés pour donner vie à We Tree, une application mobile grâce à laquelle on pourra planter un arbre en un clic. Yacine Aït Kaci nous raconte le projet.

Comment permettre à chacun de faire sa part pour protéger l’environnement ?
Cette question, la réalisatrice Audrey Dana se la pose depuis un moment sans trouver de réponse. L’an dernier, son envie d’agir rencontre celle de Yacine Aït Kaci (YAK), auteur et dessinateur, et du réalisateur Christophe Offenstein, sur le tournage de Si j’étais un homme, que vous retrouverez bientôt au cinéma. « Dans le film, mon personnage Elyx plante des graines qui poussent dans la ville. », explique YAK.

Une application mobile pour agir
Une histoire qui sème des graines aussi dans leur tête ! Tous les trois, ils imaginent We Tree, une application mobile permet à chacun de planter un arbre (ou deux ou dix ou même 100 !) « pour redonner des poumons à notre Terre en mal d’air »

Parce qu’ils veulent faire du projet celui de tous les citoyens, ils ont lancé une campagne sur KissKissBankBank. Chaque don (dès 5 euros) sur la plateforme de financement participatif rend possible la plantation d’un arbre et participe au développement de l’application.

Et comme planter un arbre, c’est un travail sérieux, les trois amis ont construit un partenariat avec le spécialiste de la reforestation, Pur Projet
Ils s’occuperont de planter les arbres, en France ou au Pérou. Vous pourrez aussi le(s) baptiser, les suivre, et même créer une forêt avec vos amis !

Catherine et Liliane tentent de planter un arbre avec un téléphone



Rejoignez les planteurs d’espoir…
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite de l’article sur le site L’optimiste.com




J'ai laissé la vidéo humoristique insérée à l'article de Flora Clodic-Tanguy que j'ai copié-collé parce que ce genre d'initiative doit se faire avec légèreté, depuis l'élan du cœur et non par culpabilité ou par peur. La vibration de l'intention émise impact plus que le geste lui-même...

Il n’est pas nécessaire de vivre à la campagne, de posséder des fortunes ou d’avoir un jardin pour oxygéner, réensemencer la terre ou contribuer au bien-être de la planète, de l’humain, comme le démontre cette initiative prise à Paris :
« Avec ce permis, nous permettons aux Parisiens de participer au changement de modèle urbain pour un Paris plus végétal, à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie, au pied de leur domicile ou de leur travail. 
Au-delà de favoriser la nature et la biodiversité en ville, ce permis contribuera aussi à créer du lien social en renforçant les échanges avec les autres, notamment ses voisins. » Pénélope Komitès, adjointe à la Mairie de Paris

On redonne vie et beauté aux villes, on créé du lien par la création et l'entretien de ces touches colorées et ça c’est le signe de l’ouverture des consciences, de la connaissance des besoins vitaux de l’humain. 
L’un d’eux, c’est celui de vivre dans un milieu harmonieux et en ce sens cette initiative qui pourrait sembler insignifiante répond avec justesse à cela. 
Et l'impact est plus grand qu'on peut se l'imaginer à priori. 
L'idée du permis est aussi bonne à mon avis parce qu'elle réunit le citoyen et les dirigeants dans une même intention, celle de devenir plus acteur de la communauté.

Se réapproprier l'espace, en prendre soin plutôt que d'attendre et d'exiger même que les dirigeants s'en charge, c'est une façon de s'impliquer, de se responsabiliser, de contribuer et de reprendre son pouvoir. Puis le besoin d'appartenance est aussi nourrit dans ce lien bienveillant avec son environnement, la reconnaissance de son importance, de l'interdépendance entre toutes choses. Nous sommes issus de cette planète dans notre être profond, élémentaire, et la reconnexion à la Terre guérit bien des maux liés aux relations humaines difficiles...

La nature nous offre ce qu’elle a de plus beau et qui est la réponse parfaite à chacun de nos besoins tout comme le reflet de notre grandeur, de notre âme/corps étroitement liée à celle de la planète.

Ici aussi l’idée de refleurir les villes a germé et s’est concrétisée :

Et enfin cette idée géniale de rendre la forêt comestible apportant l’autosuffisance alimentaire à Juan Anton Mora qui nous dit :
« L’autosuffisance alimentaire devrait être la normalité. »
« La lutte et la révolution sont ici*. »
« Il ne faut pas attendre qu’un parti ou une organisation résolve nos problèmes. Il faut le faire nous-mêmes. »
« Il faut passer à l’action avec des actions aussi simples que de commencer à planter des arbres. »
« La forêt comestible de Juan Anton » http://positivr.fr/foret-comestible-juan-anton-mora-video/



La sagesse de cet homme, résumée en ces quelques citations, témoigne de notre potentiel dans l’ouverture du cœur. Ce n’est pas non plus par hasard si je suis tombée sur ces vidéos au moment où j’actualise ma vision des hommes...https://lydiouze.blogspot.fr/ 

La sagesse de l’âme est accessible à tous et la capacité de s’y connecter n’est pas réservée aux médiums, aux femmes, elle dépend uniquement de l’ouverture du cœur.
Une conscience ouverte, sensible aux souffrances de ce monde et désireuse de contribuer à l’amélioration de la condition humaine, suffisent à capter la sagesse innée, l'intelligence du cœur, de l'âme.
* Ce qui est certain c'est qu'il nous faut sortir de l'instinct de survie et que l'auto-suffisance alimentaire est la réponse au besoin de paix, de justice sociale mais à mon avis, il s'agit d'abord d'apprendre la maitrise de ses pensées/émotions, d'agir en conscience, de lâcher la peur, de trouver la paix en soi...le reste s'aligne naturellement

Une autre remarque qui montre l’importance de l’observation neutre et silencieuse de son environnement, afin de capter l’inspiration, c’est le fait que les deux derniers hommes soient photographes…pas de hasard, tout enseigne celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
L’esprit d’initiative et la responsabilisation, la conscience du pouvoir individuel, du potentiel de l’humain de prendre soin de ses propres besoins dans le respect de toute vie, sont les conséquences de l’ouverture de conscience et de cœur. 

Et un dernier article qui parle des forêts comestibles en cliquant sur le lien ci-dessous. Même si le thème demanderait à être plus amplement développé, mon intérêt à partager l'info, c'est de montrer que le monde évolue vers plus de conscience, de respect...l'impact de l'amour et de la lumière... "Et la forêt devient comestible"... 

Merci de laisser les références, les liens, si vous souhaitez diffuser cet article dans son intégralité et de mentionner aussi ce blog  http://unmondeconscientetbienveillant.blogspot.fr/ afin d’honorer l’expression unique de chacun

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez vos commentaires et infos au sujet du nouveau Monde, dans le respect de tous, merci :-)