dimanche 1 mai 2016

« J’arrête d’être l’homme que je ne serai probablement jamais » Thibaud Gangloff






C’est l’histoire d’un mec qui après un début de carrière réussi se rend compte qu’il y a un problème. Depuis 2015, il a décidé de traiter le problème.
« Je ne veux pas être un autre, je veux être moi »

Mon parcours scolaire n’a jamais été vraiment chaotique. Passé par une grande école d’ingénieur et de commerce, j’étais sur des rails. J’ai suivi l’adage de ne pas trop se poser de questions, de foncer. 
En 2007, je décroche le graal, j’ai enfin mon CDI. Je suis officiellement acheteur dans un grand groupe international. Tout se déroule comme prévu, je suis sur pilotage automatique, prêt à aller conquérir le haut de la pyramide.

Les premières années se passent correctement, je suis un peu le poil à gratter des équipes par lesquelles je passe, mais néanmoins je reste considéré comme un bon élément. Je passe de responsabilité locale, à des responsabilités européennes puis internationales. Bref, je grimpe.

En 2012, après 3 jobs différents, je commence vraiment à m’ennuyer, je n’apprends plus. J’ai compris que le haut de la pyramide n’est pas fait pour moi, mais je crois toujours dur comme fer en la possibilité d’évoluer, de m’épanouir dans la société. 
Je décide de tout mettre en œuvre pour me trouver un nouveau job dans un service qui me plaira.




Pendant 3 ans, j’essaie de changer de métier. Je fais plusieurs tentatives mais y a toujours une bonne raison pour que ça ne se fasse pas : manque de formation, le timing, l’expérience, l’âge… 
Je comprends que la solution qui me reste, c’est de devenir expert dans mon métier, ce qui me mènera certainement vers une superbe carrière de manager. Mais je ne veux devenir ni expert, ni manager, je veux simplement apprendre et changer de métier.
Time to go…

Je comprends que ce serait bien vu que je devienne quelqu’un d’autre, que je pense un peu moins à mes valeurs… Je ne veux pas être un autre, je veux être moi. Je deviens de plus en plus négatif, aigri, je ne trouve pas de solution, je rentre dans un cercle infernal. 

En attendant, on me propose augmentations et récompenses en tout genre mais rien n’y fait. Je comprends que ce système n’est tout simplement plus fait pour moi, que je n’y ai plus ma place. Personne ne m’entend, je me lasse, je me meurs. Je suis passé de l’apprentissage à l’esclavage.

En 2015, je quitte la société et je décide de traiter mon problème.  
Le système est cassé, il ne m’apprend plus rien, il faut que je fasse mon chemin.

“Ne t’attaque pas au système, démode-le”Bernard Werber

Si vous êtes arrivés jusque là, c’est certainement que ça vous parle. Je sais, je sais, ça fait cliché. Tellement cliché que, depuis mon départ, je me rends compte qu’on est loin d’être les seuls.

On est de plus en plus nombreux à se poser des questions sur le monde du travail, à avoir de plus en plus de difficultés à y trouver notre place, à y trouver un sens. 
Mais je reste intimement persuadé que ce n’est pas une fatalité, il ne tient qu’à nous de réparer ce système et de l’améliorer

C’est à chacun de nous de prendre ses responsabilités afin que les choses évoluent. 
Nous avons tous une place, tous quelque chose à apporter mais il ne faut plus le faire à moitié.

Les barrières d’entrée pour la création d’entreprise tombent, on peut se former à presque tout en suivant des cours en ligne gratuitement, on entre en contact avec n’importe qui dans le monde d’un clic, nous n’avons plus besoin de posséder les choses mais simplement d’y avoir accès…  
Autant d’opportunités pour réinventer nos modèles, pour créer et se trouver.

“Après tout, il n’est pas plus étonnant de naître 2 fois qu’il ne l’est de naître 1 fois”Voltaire

Aujourd’hui, je traite mon problème, je me soigne, je cherche le remède.
Je n’ai plus de titre, j’ai créé une boîte, j’ai planté une boîte (la même bien sûr), et je ne sais toujours pas répondre à la question : « Qu’est ce que tu fais dans la vie ? ».

Par contre, je rencontre tous les jours des gens qui m’inspirent qu’ils soient entrepreneurs, intrapreneurs, bloggers ou freelances. Je redécouvre la bienveillance, la transparence, la confiance.

Aujourd’hui, j’ai eu ce que je voulais, je reboote la machine. 
J’apprends de nouveau sur moi et le monde qui m’entoure.  
Tel un explorateur, en quête de ce nouveau monde qu’il ne tient qu’à nous de réinventer. 
Le chemin est long, il est complexe, mais terriblement excitant. 
Je n’ai jamais été aussi serein sur ce que nous sommes en train de dessiner.
Laissons ceux qui n’y croient pas et construisons ce en quoi nous croyons.
Si ça vous parle, hésitez pas à appuyer sur le ♥ ou à partager ;)





Ce témoignage arrive encore en synchronicité avec mon vécu et il résonne fortement parce que c’est aussi par l’offrande, l’échange, le don de soi, l’authenticité que nous nous ouvrons à l’être d’amour et de lumière que nous sommes tous. 
Cette intelligence, cette conscience en mouvement, en reliance, qui nous pousse à aller vers l’autre le cœur ouvert, dans la transparence, en frère, en paix, avec le désir de s’épanouir dans la rencontre et le partage. 

C’est effectivement un chemin qui demande de la patience et du courage que de vouloir écouter son cœur et vivre selon ses valeurs mais comme il le dit, c’est une exploration des plus délicieuses, on se trouve en ouvrant son cœur et en rayonnant notre nature véritable. Et on a tout à gagner, tout à redécouvrir et à réinventer...

Tellement de gens s’ouvrent à ce qu’ils sont en vérité, à vouloir changer ce vieux monde, à ne plus être le robot qui suit mécaniquement un chemin tout tracé mais à le cocréer en avançant pas à pas, juste en suivant l’élan qui vient du cœur, du désir d’être un humain véritable, une étincelle divine incarnée dans un corps de chair, venu rayonner les valeurs humaines et divines de la Source Une; la paix, l'harmonie, la joie et la liberté. 

C’est formidable et très encourageant, merci à tous ceux qui osent suivre leur cœur, leur intuition, parce que ça élève la vibration collective et c’est un véritable soutien quand on est sur ce chemin, ce fabuleux voyage guidé par l’âme et la conscience Une dont nous sommes tous issus!

Merci de laisser les références, les liens, si vous souhaitez diffuser cet article dans son intégralité et de mentionner aussi ce blog  http://unmondeconscientetbienveillant.blogspot.fr/   afin d’honorer l’expression unique de chacun
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez vos commentaires et infos au sujet du nouveau Monde, dans le respect de tous, merci :-)