samedi 6 février 2016

« Une oasis coopérative dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne » par Anaël Kieber






Ayant des origines espagnoles et un grand père anarchiste, dans le noble sens du terme, c'est-à-dire autonome, libre de penser, de vivre selon sa vision, j’ai entendu parler de ce village dans ma jeunesse et suis épatée de voir qu’il est toujours autonome même si la relève n'est pas forcément assurée. 
Ils sont l'exemple vivant qu'on peut vivre autrement...

Le fait que la majorité des gens aient peur de l’anarchie c’est le reflet de l’ignorance de la nature divine, souveraine de l’humain qui trahit la peur d’être responsable de soi, d’être son propre chef mais aussi la peur de l’autre. C’est pourtant un pas que chacun devra franchir s’il veut vivre en paix et dans l’harmonie sur cette terre.

Le dictionnaire lui-même, bien qu’il donne le sens de ce mot en une seule phrase et entre parenthèse : (du grec anarkkia : absence de chef) développe la définition d’une façon dramatique comme si en l’absence d’autorité, l’humain deviendrait dangereux et incontrôlable.

Cette définition du Larousse décrit bien la situation où les dirigeants comme le peuple se satisfont de cette société. 
Tout est fait pour maintenir les gens dans l’ignorance, l’impuissance, la soumission à une élite qui entretient les injustices, les écarts entre les différentes classes sociales. 
Mais ceci est dévoilé et largement nourri...



Heureusement un nombre croissant d’individu prend conscience de sa nature divine et de sa reliance au tout. 
De la nécessité de commencer par changer son monde intérieur pour voir le monde extérieur aller vers plus de paix, de fraternité.

Une révolution qui commence en soi et ne fait couler aucune goutte de sang, voilà les fondations d’un monde nouveau, d’une société nouvelle basée sur la connaissance intime et qui mène nécessairement au respect de soi, de toute vie.

Ce village de Marinaleda s'est construit dans la résistance, la violence, le "nous" contre "eux" et c'est peut-être ce qui l'amènera à revenir à un modèle plus "classique" où la loi du plus fort, du plus rusé, l'emportera sur ce mouvement de solidarité. 
Il semble que le nouveau monde ne supporte plus les initiatives basées sur l'ancien modèle bien que nous soyons encore dans des schémas basés sur la division mais tout changement durable prend de la patience, du temps...

Ce blog montrera les initiatives humaines, les nouvelles façons d’être, de vivre en société, de penser, d’agir, d’éduquer, de construire, de se loger, de cultiver la terre, de travailler…
Et pour commencer, voici donc un papier à propos de ce village exemplaire où chacun est considéré comme un sujet et où l’intérêt de l’humain passe avant tout, où la solidarité est la ‘règle’...Mais voici le fameux article...

« Des maisons auto-construites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions. La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ?...
Comme c’est un article publié sur un journal commercialisé, je vous laisse lire la suite ici :

Il faut faire des recherches sur la toile, pour trouver des infos qui montrent l’évolution des consciences, les actes concrets de solidarité mais il y en a de plus en plus et c’est très encourageant. 
Nous vivons une période très troublante parce que les anciens modèles ne fonctionnent plus, tout s'écroule et comme le changement est d’abord individuel, intime, ça peut prendre des années avant de se concrétiser dans la matière. 
Mais nous savons aussi que nous sommes connectés, au niveau subtil, énergétique, et issus de la conscience Une. 
Les pensées de même fréquence s'ajoutent et forment des égrégores qui influencent l’ensemble de l’humanité. 
Cela est démontré scientifiquement et ça veut dire que plus nous serons nombreux à porter et à rayonner les énergies de paix, d’amour inconditionnel, de liberté d’être, de joie et d’harmonie et plus cette vibration aura un impact favorable sur le monde.
On peut déjà le constater dans son entourage immédiat. 

On ne résout rien dans la violence mais quand on agit depuis l’espace serein du cœur, on se connecte aux autres, à ce qu’ils sont essenciellement.

Si vous avez des infos, des adresses de sites, de blogs, qui mettent l’accent sur les actes solidaires, les initiatives qui mettent le bien-être commun au cœur du projet, c’est avec joie que je les publierais ici. 
Je ne me suis pas non plus cassé la tête à chercher pendant des heures, ce sont des infos que j'ai glanées sur le fil d'actualité de mes amis face de book, et en me laissant guider par l'élan de l'instant.  de toute façon quand on porte son attention sur son cœur, on va tomber sur ce qui entre en résonance...
Je remercie tous ces âmis de partager ce qui élève, nourrit l'espoir, l'âme...
Vous pouvez laisser des liens, adresses, dans les commentaires.  
 

Si vous souhaitez partager ce texte, merci d’en respecter l’intégralité, l’auteure et la source ; Lydia, du blog : « Un monde Uni, conscient et bienveillant » ou http://unmondeconscientetbienveillant.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez vos commentaires et infos au sujet du nouveau Monde, dans le respect de tous, merci :-)